Les Gestes Propres, pour soi-même et pour préserver notre environnement – du plus proche jusqu’au plus profond de nos océans – pour notre bien-être, notre santé et celle des générations futures.

Plus de 520 000 tonnes de déchets sauvages, équivalents au poids de 52 tours Eiffel, ont été abandonnés négligemment en 2018, en France, au bord de nos routes, de nos rivières, dans nos campagnes, sur nos plages et dans nos métropoles, beaucoup termineront leur parcours en mer.

Face à ce constat alarmant, GESTES PROPRES, avec l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité, le Ministère de la Transition Ecologique et solidaire, CITEO, ainsi que les entreprises engagées au sein de l’association, ont décidé de poursuivre leur campagne de sensibilisation adressée aux Français qui, selon le baromètre citoyen de l’association, sont 98% à estimer que les déchets sauvages sont issus d’un comportement « irrespectueux », 94% « incivil » et « irresponsable ».

La ville de Trouville-sur-Mer, labellisée Famille Plus et sensible aux problèmes de pollution de l’environnement, tient à relayer ce message de sensibilisation et partager quelques gestes, simples d’apparence mais qui peuvent changer les choses si chaque acteur les met en place.

Les 3 Gestes Propres :

  • Jeter tous ses déchets à la poubelle
  • Trier les emballages recyclables pour une 2nde vie
  • Ramasser 1 déchet sauvage par jour, voire plus, surtout dans la nature, et/ou participer aux opérations de nettoyage de nature