Le Prix du deuxième roman Alain Spiess – Le Central sera décerné à Trouville-sur-Mer les 20 et 21 novembre 2020. Le prix des jeunes sera décerné en même temps. 

Le concours de nouvelle

Un concours de nouvelle sur le thème Trouville-sur-Mer, auquel peut s’ajouter pour cette année particulière : « Trouville-sur-Mer et le confinement, ou la Covid 19 ». 

Le jury est le même que celui du prix Alain Spiess. 

Un concours jeune (moins de 18 ans) et un concours adulte, une nouvelle inédite de 1 à 10 pages. La date limite de remise des nouvelles a été repoussée au 30 septembre. Les nouvelles sont à envoyer par mail à : spiessfr@gmail.com

Le prix des lecteurs

Un prix des lecteurs : les lecteurs seront informés d’une première sélection des deuxièmes romans début juillet puis d’une deuxième sélection début août, enfin de la sélection finale début septembre. Ils pourront voter jusqu’au 30 septembre pour le roman qu’ils auront préféré. 

Urne à la Bibliothèque Municipale ou par mail : spiessfr@gmail.com 

Ils trouveront ces livres à la Bibliothèque Municipale de Trouville -sur-Mer, et à la librairie du Marché à Deauville ainsi que chez les libraires partenaires partout en France. 

Les traversées littéraires de l’été 2020 

7 rencontres auteurs/lecteurs dans divers lieux de la ville. Les auteurs dédicaceront leurs derniers livres le jour de leur intervention, à midi, à la Librairie du Marché à Deauville.

Avec la participation de Jean-Luc Vincent, Belinda Cannone, Emmanuelle Moysan, Jean Philippe Domecq, Sylvie Tanette, Valdas Papievis, Geneviève Damas et Fabrice Pataut.

CARTE BLANCHE 

✪ 21 juillet – Musée Villa Montebello – 18h
Carte blanche au comédien et auteur Jean-Luc Vincent, qui lira des œuvres de Joy Sorman en présence de l’autrice. Débat autour de littérature et théâtre. 

MASTER CLASS 

✪ 23 juillet – Bibliothèque Municipale – 17h
Master class avec Belinda Cannone, autrice de romans et d’essais. Son prochain essai : L’autre nom de l’amour sortira le 2 septembre. Belinda Cannonne parlera entre autre, du « désir au temps de la Covid 19 ». 

RENCONTRES 

✪ 30 juillet – Le Jardin d’été – 10 h
Rencontre Editeur/Auteur : Emmanuelle Moysan, des éditions du Soupirail et un de ses auteurs, romancier d’origine lithuanienne, Valdas Papievis. Débat autour de nature et fiction. Modératrice : Françoise Spiess. 

✪ 17 août – Brasserie Le Central – 16h
« L’espace du dedans », avec Jean-Philippe Domecq, romancier et essayiste.
Débat autour de écriture, et confinement. Jean Philippe Domecq présentera ses dernières œuvres littéraires et en fera des lectures. Modératrice : l’écrivaine Magali Crozet-Calisto. 

✪ 18 août – Bibliothèque Municipale – 17h
Rencontre avec Sylvie Tanette, critique littéraire et autrice, lauréate du prix Alain Spiess des Jeunes en 2019. Elle s’entretiendra avec les lecteurs des livres qu’ils auront lus pour le prix des lecteurs, et parlera de la création littéraire. 

✪ 21 août – Brasserie Le Central – 16h
Rencontre avec Geneviève Damas, autrice de théâtre et de fiction et comédienne. Membre du jury du Prix Alain Spiess, elle s’entretiendra avec les lecteurs de leurs lectures des deuxièmes romans, et parlera de l’écriture de son dernier roman à paraître, ainsi que du spectacle qu’elle donne à Trouville-sur-Mer ce même soir, le 21 août : « La solitude du mammouth». 

SPECTACLE MUSICAL 

✪ 28 août – Musée Villa Montebello – 18h
L’auteur Fabrice Pataut et la compagnie Machine Theater, proposeront un spectacle musical autour des nouvelles de Fabrice Pataut. Débat autour de l’écriture de la nouvelle, en lien avec le concours de nouvelle qui prendra fin le 30 septembre. 

Plus d’informations : PRIX ALAIN SPIESS – LE CENTRAL DU DEUXIÈME ROMAN