Rencontre incontournable dans le réseau des festivals de court métrage, le Festival Off-Court Trouville vous donne rendez-vous du 4 au 12 septembre pour une semaine placée sous le signe de la créativité ! 

Né en 2000, le festival Off-Courts réunit professionnels et public autour du court métrage avec des compétitions, projections, concerts, laboratoires de création, expositions, ateliers, débats… Néophytes, curieux, passionnés et professionnels se retrouvent en bord de mer pour une semaine de rencontres, découvertes et pratiques collaboratives. Coup de projecteur sur la ville de Trouville-sur-Mer qui le temps d’une semaine se transforme en vrai plateau de cinéma.

Articulé autour de la relève, le festival a pour but de faire interagir toutes les disciplines autour du court métrage afin de créer, en temps réel, pendant huit jours, des œuvres artistiques. Axé France / Québec, l’événement est maintenant international et réunit chaque année des professionnels de nombreux pays pour présenter un évènement multidisciplinaire, avant-gardiste et convivial.

Véritable bouillon de création, toute la programmation de l’événement est gratuite et ouverte à tous.

Imaginez un lieu où pendant 8 jours on se rencontre, on se retrouve, on se découvre autour d’une passion commune : le cinéma. Non seulement pour en voir mais pour en faire ! Dans sa forme la plus simple, la plus immédiate, la plus directe, la plus exigeante : le court-métrage. Un lieu pour rêver, oser, fabriquer et donner à voir. Tout ça en 48 heures. Bien sûr, les professionnels sont là aussi, nombreux : jeunes et moins jeunes, réalisateurs, chefs opérateurs, monteurs, étalonneurs, maquilleurs, coiffeurs, costumiers, assistants, directeurs de casting, comédiens… Au masculin et au féminin, ils et elles, entourent, encadrent, conseillent, accompagnent tous ces jeunes passionné.e.s qui n’ont pour talent que leurs idées, souvent bonnes, parfois magnifiques, quelque fois déroutantes…

Mais l’important c’est la prise de risque, ce moment où devant l’assemblée réunie on se lève, on propose son idée, son pitch, on expose ses demandes artistiques, techniques, où on lève une équipe entière, parce que son idée, son histoire, son désir plaît. C’est aussi ça un réalisateur, cette capacité à fédérer, à emmener les autres avec soi… Et où les mains se lèvent pour vous accompagner. Jusqu’au moment où deux jours plus tard, ces idées devenues films sont projetés devant un public fidèle, nombreux.

Ce lieu c’est le Festival de court-métrage Off-Courts de Trouville. Un endroit unique, un atelier géant, un laboratoire populaire, une agora artistique faite de rencontres, de partages, de fêtes, où le risque artistique est la règle et la projection de son film la récompense.

Un nid de bienveillance dans cette jolie ville de Trouville, fidèle partenaire de cette idée folle qu’a eue voilà bientôt 20 ans une joyeuse bande de passionnés-bienveillants. Bravo à eux et tous les professionnels, les amateurs, les bénévoles qui les accompagnent, à tous ceux qui venus une fois ne sont jamais vraiment repartis…

Sam Karmann

Découvrez le programme complet de la 21e édition !