L’année 2021 fut une étape cruciale pour l’Office de Tourisme de Trouville-sur-Mer qui a fait face à un nouveau défi : réussir l’audit mystère pour le maintien de la Marque  Qualité Tourisme™.

Depuis les changements opérés en 2019 sur le référentiel des critères auxquels les Offices de Tourisme doivent répondre, une nouvelle forme d’audit a été mise en place dans l’objectif de faire évoluer la démarche qualité et de recentrer l’écoute client et l’évaluation de l’accueil. Cette évaluation s’ajoute à l’audit complet planifié tous les 5 ans depuis la réforme de 2019.

Le référentiel de cette visite comportait plus de 150 critères à respecter, avec des chapitres portant sur la promotion, la communication, la stratégie d’accueil, le suivi de la qualité et la fidélisation du client, le développement durable, la promotion qualité tourisme et les services complémentaires, tels que la boutique.

Cet été, l’équipe de l’Office de Tourisme a su se démarquer par son accueil de qualité lors du passage de l’auditeur mystère et au préalable lors des tests réalisés à distance par téléphone, courriel, site internet, ou encore la vérification des actions et documents à distance… 

Cette évaluation nécessitait un taux de conformité minimum de 85% pour permettre à l’établissement de conserver la marque.

L’Office de Tourisme, fier détenteur de la marque Qualité Tourisme™ depuis 2013, a le plaisir de renouveler haut la main sa distinction avec un résultat d’audit exceptionnel de 96,86 %, loin devant la moyenne nationale qui s’établit à 91 % (90 % pour la moyenne régionale).

Félicitations à Floriane Martin, responsable qualité de l’Office de Tourisme, qui a su piloter ce dossier, avec le concours enthousiaste de toute l’équipe, sous l’impulsion de sa direction.