Mr Smuggler, artiste Normand, a dévoilé la première affiche de sa collection consacrée à la ville de Trouville-sur-Mer. Dans ses dessins il mélange, assemble et fait se rencontrer différentes facettes de la ville avec sa technique de prédilection, la linogravure. 

« Je n’aime pas l’idée de réduire une ville à ses quelques lieux et monuments emblématiques. L’objectif de ce partenariat avec l’Office du Tourisme de Trouville était de montrer une image de la ville qui aille plus loin que l’image de carte postale qu’on lui connait. » 

Pour la création de ses affiches, il s’est donc baladé au hasard dans les rues de la ville pour en découvrir les moindres recoins.

« La ville a une esthétique très riche et éclectique. Dans une même rue se côtoient des constructions de styles architecturaux très différents, un mur peint de Savignac cohabite avec des graffitis contemporains de Misstic ou M. Chat. Il y a aussi ces ruelles avec une végétation luxuriante, véritable petite jungle urbaine. L’histoire de la ville est aussi très riche, de Thorulf le Viking en passant par les nombreux artistes et écrivains qui ont fréquenté la ville, il y a tout un univers et un imaginaire très inspirants à mettre en scène. » 

Une fois les croquis et photos de la ville faits, Mr Smuggler va construire et assembler tous ses éléments pour donner vie à ses affiches. 

« J’aimais l’idée de proposer une œuvre qui soit la trace d’un voyage, d’un moment de vie. En regardant mes dessins, c’est comme si le spectateur avait fait la balade dans la ville avec moi. »

Découvrez le processus de création en vidéo ci-dessous !

Biographie 

Samuel Prigent alias Mr Smuggler est âgé de 42 ans.

Il est directeur artistique au sein de l’agence de communication L’air de rien, qu’il a fondé en 2005.

Il développe depuis plusieurs années une démarche artistique autour de la technique de la linogravure. 

Sa démarche artistique se caractérise par son goût pour le mashup et les mélanges improbables. 

« J’ai toujours été fasciné par les mashups graphiques et musicaux. Ces rencontres d’univers et d’ambiance complètement différents. Je développe ainsi cette approche artistique dans mes œuvres en mixant les nombreux univers, thématiques et références que j’affectionne comme l’architecture de style, les pochettes d’album, le cinéma, les héros de jeux vidéo, l’art contemporain, la culture populaire, les personnages culte de mon enfance… »