Du 25 novembre au 10 décembre 2022, Le Soroptimist International Deauville-Trouville participe à la lutte contre les violences à l’égard des femmes.

La violence à l’égard des femmes et de filles est l’une des violations des droits humains les plus répandues, persistantes et dévastatrices au monde. C’est une menace pour des millions de filles et de femmes. Toutes les femmes peuvent en être victimes, quel que soit leur âge, leur condition sociale ou leur niveau d’études. Ces violences prennent de nombreuses formes : violence physique, sexuelle ou psychologique, mutilation génitale, mariage précoce, abus économique et exploitation, maltraitance de femmes âgées sans oublier le harcèlement sur les réseaux sociaux.

Le 20 décembre 1993, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et en 2014 la couleur ORANGE devient la couleur emblématique de ces 16 journées d’activisme qui vont du 25 novembre journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes au 10 décembre journée internationale des droits humains.

Le Soroptimist International Deauville-Trouville, depuis plusieurs années, organise des manifestations visant à interpeller les consciences et à informer au sujet des violences : Projection d’un film pendant cette période, manifestation qui a désormais 10 ans, sitting, marches, campagnes de sensibilisation dans les lycées et chez les boulangers entre autres.

Cette année 2022, le Soroptimist International Deauville-Trouville propose plusieurs opérations distinctes et complémentaires :

9ème opération cinéma

Le film «La Terre des Hommes », de Naël Marandin, avec Diane Rouxel, Finnegan Oldfield, Jalil Lespert et Olivier Gourmet sera projeté au cinéma L’AMBIANCE à BLONVILLE SUR MER le samedi 26 novembre à 15h. La projection est gratuite mais une participation est bienvenue en soutien à nos actions

Le nombre de places étant limité, il est préférable de réserver avant sideauvilletrouville@gmail.com

Opération sacs à pain

30 000 sacs à pain seront distribués chez les boulangers partenaires de la communauté de communes à partir du 25 novembre avec messages de prévention sur les signes d’une relation toxique et les contacts à connaitre.

Opération sacs à pharmacie

Pour la première fois cette année, 10 000 sacs à pharmacie seront distribués par les pharmaciens à partir du 25 novembre, avec messages de prévention sur les signes d’une relation toxique et les contacts à connaitre. D’autres personnes pourront être ainsi touchées.

Opération QR Codes

Des stickers avec QRCodes informatifs sur les signes d’une relation toxique et les intervenants locaux à contacter seront distribués auprès des commerçants et professionnels volontaires, afin d’être collés de façon pérenne dans des endroits tels que les toilettes, les cabines d’essayage, et bien d’autres lieux. Non seulement destinés aux femmes victimes, ces stickers informatifs permettront également à des amis et des voisins de victimes d’agir au mieux.

Ces stickers commenceront à être déployés pendant les 16 jours d’activisme et cette opération se continuera jusqu’à ce que la couverture locale soit optimale.

Oranger la Côte Fleurie

Cette opération se poursuit d’année en année, grâce à l’appui logistique des villes de la communauté de communes qui témoigneront de leur soutien à cette cause. Dans le même temps, 22 sucettes publicitaires sur le territoire relayeront nos messages grâce à la participation de Medialine, pour la première fois cette année.

Campagne de financement participatif

L’impression des sacs à pain, sacs à pharmacie et stickers avec QRCodes n’est pas gratuite. Afin que nous puissions informer de plus en plus de victimes et de proches pour prévenir les violences, nous avons besoin de la mobilisation de tous et de toutes.

Vous soutenez nos actions et souhaitez participer activement aux opérations de prévention qui auront lieu sur la côte fleurie entre le 25 novembre et 10 décembre par la distribution de sacs à pain, sacs à pharmacie et stickers avec QRCode informatif ? N’hésitez pas !

Le Soroptimist International Deauville-Trouville est une association d’intérêt général : vos dons feront l’objet d’un Cerfa et vous bénéficiez d’une réduction d’impôts à hauteur de 66% (dans la limite de 20% du revenu imposable).