ESCAPADE AU MUSÉE D'ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX : NUITS ÉLECTRIQUES LUMIÈRES ET MODERNITÉ

Le 27 octobre 2020

TROUVILLE-SUR-MER

> Événement culture et patrimoine

L’exposition du MuMa présentée dans le cadre de Normandie Impressionniste explore pour la première fois la question de la perception de l’éclairage artificiel urbain par les artistes de la seconde moitié du 19e siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Partout en Europe, peintres, graveurs, photographes, les plus ouverts aux manifestations de la modernité, en font un sujet de prédilection. Un parcours riche de 150 œuvres et 71 artistes.

14h. Départ en car de Trouville/Mer pour le Havre.
15h30. MuMa - Visite commentée de l’exposition Nuits électriques.
17h. MuMa - Conférence-projection par Agnès Bovet-Pavy.
18h45. Départ en car du Havre pour retour à Trouville/Mer.

LUMIÈRES ET MODERNITÉ

Agnès Bovet-Pavy > Conférence-projection

Au 19e siècle on vient, parfois de loin, admirer en ville les réverbères des boulevards et les lanternes multicolores des bals publics. La lumière a repoussé l’obscurité, civilisée les ténèbres, rendue la nuit fréquentable. Elle est le symbole de la modernité et du progrès en marche. Mais l’on entend également des voix discordantes dans le concert de louanges qui accompagne ses mutations techniques. Que cherche-t-on à domestiquer avec la nuit ?

Agnès Bovet-Pavy est documentariste et productrice. Elle a publié Lumières sur la ville. Une histoire de l’éclairage urbain (François Bourin) et réalisé un film Lumières sur la ville (Films du Tambour de Soie/Arte).

En partenariat avec le MuMa.

Entrée libre sur réservation au 02 35 19 62 72.

  • Type(s) : Culturelle

Tarifs & paiement

Tarifs Min. Max.
Tarif de base 0 € 26 €

Dates

Le 27/10/2020

  • Mardi : à partir de 14h00