WEEK-END INDO-JAZZ

Le 19 janvier 2020

TROUVILLE-SUR-MER

Rendez-vous les 17 et 19 janvier pour une rencontre musicale et dansée autour du jazz et des arts indiens. Chansons Jazz, Bhajans et danse Kathak de l'Inde.

Pour commencer l’année en musique, nous vous proposons un week-end « indo-jazz » à Trouville avec deux concerts, fruits de la rencontre entre Babeeta Chhabra, chanteuse et danseuse, et Alexis Weisgerber, joueur de Tabla, la percussion emblématique d’Inde du Nord.

Ils vous présenteront un répertoire mêlant le jazz et les chants dévotionnels indiens. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le répertoire classique du Tabla, aux harmoniques riches et aux basses profondes, et la poésie de son langage rythmique.

> Vendredi 17 janvier, 18h30 : Concert et Danse, suivi d’un échange avec les musiciens autour d’un chai indien.

Dans le cadre privilégié du musée-villa Montebello, les deux artistes présenteront leur musique, ainsi qu’une collaboration autour de la danse classique « Kathak » du Nord de l’Inde. D’abord rattachée aux temples, la danse Kathak a pris son essor dans les cours des empereurs moghols, pour devenir un art du mouvement raffiné et virtuose, à la fois narratif et très rythmique, où la danseuse et ses « gunguroos » (grelots attachés aux pieds) dialoguent avec la percussion.

Où ? Villa Montebello, 64 rue du Général Leclerc, 14360 Trouville-sur-Mer
Tarif : 20 euros

> Dimanche 19 janvier, 17h : Salon de Musique

Le rendez-vous est donné à la villa Rosario où Sandra accueille chez elle Babeeta et Alexis pour un concert intimiste et acoustique avec la mer en toile de fond, suivi d’une collation/rencontre avec les musiciens.

Où ? Villa Rosario, 18 rue du Chalet Cordier, 14360 Trouville-sur-Mer
Tarif : 20 euros

Infos et réservations : 07 81 38 87 66 / natarajawellness@gmail.com

Les artistes :

> Babeeta Chhabra
Originaire du Canada où elle suit d’abord des études en kinésiologie et en Pédiatrie, Babeeta Chhabra se forme pour devenir professeur de Yoga, et donne depuis 2002 des ateliers en Europe et en Asie. En parallèle, sa passion pour les arts indiens l’amène à étudier et développer une pratique de la danse Kathak et du chant classique d’Inde du Nord. A Trouville, elle organise depuis l’année dernière le festival culturel Esprit de l’Inde, rencontre autour de l’héritage culturel indien.

Riche de ces influences variées, Babeeta développe et enseigne une approche autour du yoga et des effets thérapeutiques de la danse et de la musique. Mêlant ses influences jazz et bhajans (chants dévotionnels), elle prend plaisir à explorer la frontière entre les genres musicaux, en recherche de ce qu’il y a d’universel dans la musique.

> Alexis Weisgerber
Alexis commence les tablas il y a 15 ans à Kolkata auprès de Nimai Das, un joueur expérimenté du style de Bénarès particulièrement connu pour son jeu de basse et son travail rythmique. Après 5 ans passés à ses côtés il part approfondir sa quête de musique auprès de Shubh Maharaj, représentant du style expressif et poétique de Bénarès, avec qui il apprend au quotidien. Il découvre le pakhawaj en 2010 et apprend d’abord avec Srikant Misra de Bénarès quelques mois avant de suivre l’enseignement de Mohan Shyam Sharma à Delhi.

Basé à Nantes, il y enseigne les tablas au Conservatoire et au sein de l’association Uthana, qui promeut les musiques et danses indiennes. En Europe et en Inde, il accompagne de nombreux danseurs de Kathak et d’Odissi, et artistes de musique classique d’Inde du Nord.

  • Type(s) : Culturelle, Danse, Musique, Sports et loisirs, Traditions et folklore

Dates

Le 17/01/2020

  • Vendredi : à partir de 18h30

Le 19/01/2020

  • Dimanche : à partir de 17h00