On régale vos papilles à Trouville-sur-Mer ! Embarquez pour un séjour chez la reine de la coquille et du maquereau et goûtez les douces saveurs de la région.

Les saveurs et spécialités trouvillaises

Avant tout port de pêche, Trouville-sur-Mer est surtout réputée pour ses produits de la mer. Plus particulièrement, la coquille Saint-Jacques et le maquereau sont de vraies stars à Trouville !

Le maquereau de Trouville a d’ailleurs son propre label depuis 2015. Cela permet de le différencier de ceux pêchés de manière industrielle ou semi-industrielle.

En effet, à Trouville, on perpétue les traditions artisanales. Le maquereau de Trouville est donc pêché à marées courtes et stocké en petites caissettes de 8 à 10 kg. C’est ce qui permet à ce poisson fragile de mieux se conserver.

Célèbre pour sa qualité et sa fraîcheur, le “maquereau de Trouville” doit se retrouver sur les étals maximum 24h après avoir été pêché. Tout le travail est fait manuellement.

Mais les pêcheurs trouvillais partent aussi pêcher d’autres poissons comme le bar, la sole, le carrelet, le turbot…. De quoi réjouir vos papilles !

Les spécialités sont donc à base de maquereau et autres poissons et produits de la mer. La cuisine trouvillaise étant aujourd’hui plus raffinée, certaines spécialités témoignent néanmoins du dur mode de vie des trouvillaises d’autrefois. C’est le cas de la matelote, plat à base de produits qui étaient pêchés à la main dans la vase.

La restauration

Réputée pour ses bonnes tables, Trouville-sur-Mer offre un large choix d’établissements gastronomiques. Le petit village de pêcheurs héberge pas moins d’une soixantaine de restaurants situés principalement sur les quais et la plage.

Parmi les plats à la carte on retrouve bien évidemment le maquereau de Trouville. Mais on retrouve également plein d’autres saveurs, telles que :

  • la sole, meunière ou au beurre normand
  • la coquille Saint-Jacques (pêchée d’octobre à mai)
  • la crevette grise, accompagnée de pain et de beurre salé
  • les moules : marinières, à la crème, au camembert ou au cidre
  • le plateau de fruits de mer avec des bulots, des tourteaux, des huîtres, des langoustines, des crevettes roses…

Trouville étant avant tout un port de pêche, tous les restaurants y proposent les produits de la mer. Mais la ville est aussi normande. Elle vous fait découvrir, au travers de ses marchés et de ses commerces, toute la richesse du terroir.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération »