Du 19 octobre 2024 au 5 janvier 2025

À partir du 19 octobre 2024 et jusqu’au 5 janvier 2025, le Musée Villa Montebello vous invite à découvrir une exposition exceptionnelle dédiée à Jacques Cordier. Cette exposition présente un ensemble inédit d’œuvres, initié lors du voyage de noces de l’artiste en 1966 avec Simone Duckstein, propriétaire de l’hôtel La Ponche à Saint-Tropez. Elle met en lumière comment ce peintre figuratif parisien a adopté la lumière du Var, dans la lignée des artistes postimpressionnistes.

Jacques Cordier, ami de Sagan, Bardot et Dunoyer de Segonzac, a été collectionné à travers l’Europe et internationalement avant qu’un accident tragique ne mette fin à sa carrière en 1975, entraînant un relatif oubli de son œuvre. Le fonds de dotation Jacques Cordier, présidé par Simone Duckstein, s’efforce depuis quelques années de faire revivre ce peintre talentueux.

Après une rétrospective à la Villa Masséna à Nice en 2022, l’exposition de la Villa Montebello vise à révéler un nouvel aspect de la création de l’artiste à travers des vues de Normandie et du nord de l’Europe, influencées par les impressionnistes, notamment Eugène Boudin. À l’heure où la France célèbre le cent cinquantenaire de l’impressionnisme, cette exposition met à l’honneur un peintre formé par cet héritage, dont les tableaux des années 1960 présentent de frappantes analogies tant dans la technique que dans les sujets choisis.

Ce voyage sur les plages du nord permet de découvrir la recherche du « gris parfait » de Jacques Cordier, une quête qu’il ne trouvait pas en Méditerranée, et d’accéder à une part très personnelle et sensible de sa création, jamais exposée jusqu’à ce jour. En 1966, Jacques Cordier jouissait déjà d’une renommée importante, avec des succès aux Salons et dans les galeries parisiennes et tropéziennes.

L’exposition s’articule autour de plusieurs thématiques : les villégiatures, chères à Eugène Boudin, les ports et paysages industriels que l’artiste a côtoyés en remontant les côtes européennes de La Rochelle à Anvers en passant par Boulogne. Cet ensemble, présenté en face de certaines des plus belles vues réalisées dans les années 1960 dans le Var, met en évidence les qualités de coloriste du peintre et sa volonté de justesse dans le rendu des atmosphères, qu’elles soient balnéaires ou portuaires.

La fin de l’exposition présente des œuvres sur papier, témoignant des premières compositions de Jacques Cordier lorsqu’il se formait au professorat de dessin à Paris, avant sa découverte de la lumière de la Méditerranée. Ces encres de Chine et aquarelles sur papier permettent de comprendre la trajectoire de son inspiration et l’évolution rapide de son art au cours d’une décennie (1958-1970).

À travers cette exposition, le Musée Villa Montebello met en avant une personnalité unique et un peintre figuratif de l’après-guerre, un mouvement peu étudié à ce jour. Ne manquez pas cette occasion de redécouvrir l’œuvre de Jacques Cordier et son héritage artistique.

N’hésitez pas à visiter cette exposition pour plonger dans l’univers riche et contrasté de Jacques Cordier !

Informations pratiques :
  • Du lundi au vendredi : 14 h à 17 h 30
  • Samedis, dimanches, jours fériés et vacances scolaires : 10 h à 12 h et 14 h à 17 h 30
  • Tarifs : 8€ en plein tarif, et 4€ en demi-tarif (un justificatif sera à présenter à l’entrée du musée). Billetterie sur place ou en ligne.
  • Musée Villa Montebello, 64 rue du Général Leclerc. Tél : 02 31 88 16 26.