Rencontre incontournable dans le réseau des festivals de court métrage, le festival franco-québécois vous donne rendez-vous tous les ans au mois de septembre pour une semaine placée sous le signe de la créativité.

Né en 2000, le festival Off-Courts réunit professionnels et public autour du court métrage avec des compétitions, projections, concerts, laboratoires de création, expositions, ateliers, débats… Néophytes, curieux, passionnés et professionnels se retrouvent en bord de mer pour une semaine de rencontres, découvertes et pratiques collaboratives. Coup de projecteur sur la ville de Trouville-sur-Mer qui le temps d’une semaine se transforme en vrai plateau de cinéma.

Articulé autour de la relève, le festival a pour but de faire interagir toutes les disciplines autour du court métrage afin de créer, en temps réel, pendant huit jours, des œuvres artistiques. Axé France / Québec, l’événement est maintenant international et réunit chaque année des professionnels de nombreux pays pour présenter un évènement multidisciplinaire, avant-gardiste et convivial.

Le festival Off-Courts Trouville est un moment privilégié et participatif pour un public toujours plus nombreux et diversifié, mettant en lumière la création et l’émergence pluridisciplinaire, avec :

  • Le Village Off | Labo : accueil du festival, il est le lieu incontournable d’Off-Courts
  • Le Cinéma : salle de projection éphémère (Cinémobile) présentant les films courts en compétition et hors compétition
  • Le Marché : marché international du film court de Trouville – seul lieu réservé aux professionnels accrédités
  • Le Off du Off : des expositions et animations dans la ville de Trouville-sur-Mer
    Mais aussi : des projections extérieures, des cartes blanches, des soirées de ciné-bruitage et Kino-Kabaret ; des animations grand public ; des ateliers participatifs et d’éducation à l’image pour tous les âges pendant le festival et dans les écoles ; des rencontres, débats et master class avec des professionnels du milieu et des résidences d’artistes musicaux et des arts visuels, pour une semaine autour du court-métrage dédiée à la création et l’émergence pluridisciplinaire.

Véritable bouillon de création, toute la programmation de l’événement est gratuite et ouverte à tous.

Découvrez le programme complet de la 21e édition !