Du 3 au 4 août 2019

Le maquereau fait son show ! Véritable star de Trouville-sur-Mer, le maquereau y a sa propre fête ! Fête qui honore aussi de manière plus générale la mer et le travail des marins-pêcheurs.

Née en 1933, la fête de la mer n’était à l’époque qu’une simple bénédiction de la mer. La célébration du maquereau a elle fait son apparition en 1994, avant de se joindre à la fête de la mer en 1999.

Le maquereau au cœur de la fête

Du haut de ses 28 chalutiers, le petit port de pêche de Trouville-sur-Mer est le plus important pêcheur de maquereaux en Baie de Seine. Cela méritait bien une journée spéciale !

La journée de samedi est donc consacrée à des festivités autour du maquereau et met en lumière ce poisson emblématique de la ville, ainsi que le label “Maquereau de Trouville”, créé en 2015, qui caractérise le maquereau trouvillais, différant de celui pêché de manière industrielle. La journée dominicale, elle, rend surtout hommage aux marins-pêcheurs et aux péris en mer.

Un week-end riche en animations !

Un village des exposants est installé sur le parking en face de la mairie où se tiennent différents stands : L’exposition de documents et photos historiques de la fête de la mer, des stands artistiques avec des peintures, bijoux et autres objets en rapport avec la station, ou encore des stands d’associations telles que la SNSM, le Petit Foc et le Club nautique.

Entre animations pour les enfants et jeux traditionnels marins pour les plus grands, la ville est à la fête tout le week-end !

Participez ou assistez simplement au fameux concours de rillettes de maquereaux et goûtez aux préparations des participants. Venez ensuite visiter les navires amarrés, décorés pour l’occasion. Puis allez déguster un bon repas, à base de maquereau grillé évidemment.

C’est ensuite l’heure des cérémonies avec la messe et les défilés. Enfin, vous avez même la possibilité d’embarquer sur un bateau de pêche, en fonction des places disponibles, pour une sortie en mer à la mémoire des marins.

Rendez-vous cet été pour un week-end festif et convivial, au rythme de la musique et au son des mouettes.

L’événement a généralement lieu fin juillet ou début août mais les dates évoluent en fonction des marées.