Jusqu'au 31 décembre 2022

Rendez-vous du 2 juillet au 31 décembre 2022 pour une exposition exceptionnelle de Gustave Courbet au Musée Villa Montebello !

Apprenez-en plus sur cette exposition exceptionnelle !

L’eau a toujours été un élément essentiel dans la vie et l’œuvre de Gustave Courbet. L’artiste naît au bord de la Loue, la rivière qui traverse sa ville natale d’Ornans. Son « pays » fourmille de sources, cascades, lacs, rivières et ruisseaux.

Son premier séjour en Normandie, au Havre en 1841, en compagnie de son ami Urbain Cuenot, est une véritable révélation, il découvre la mer « la mer sans horizon, que c’est drôle pour un habitant du vallon » puis c’est la découverte de la Méditerranée à Montpellier, les bords de la Charente en Saintonge et les rives du lac Léman au moment de son exil en Suisse.

L’élément eau est tout aussi essentiel pour la ville de Trouville-sur-Mer, station balnéaire réputée. Le Musée Villa Montebello, au bord de la mer, avec ses larges ouvertures sur le paysage, sa belle luminosité est l’écrin idéal.

À Trouville, Gustave Courbet séjourne pendant l’été 1865, réside au Casino de la ville qui met à sa disposition un logement et peint toutes les plus belles femmes de la bonne société de l’époque. Il y rencontre le peintre Louis Moullin venu dessiner les plages normandes ; cette rencontre est immortalisée par un dessin détenu dans les collections de l’Institut Courbet. Également, il fait la connaissance de Louis Lemercier de Neuville, un marionnettiste et caricaturiste qui évoque sa rencontre et ses souvenirs avec Courbet dans ses « Souvenirs, d’un montreur de marionnettes ».

À partir d’une vingtaine d’œuvres de l’artiste, provenant essentiellement des collections de l’Institut Courbet mais aussi des collections des musée normands, d’une quinzaine de gravures d’interprétation de son œuvre, des documents d’archives et photographiques, l’exposition ambitionne de présenter l’élément eau sous les formes les plus diverses, sources, cascades, rivières, lacs, paysages de mer… de la source à l’océan comme un parcours, d’est en ouest, de la Franche-Comté natale de l’artiste à la Normandie. Une séquence de l’exposition complétera la thématique en évoquant Trouville en 1865 avec des œuvres, documents et archives, issus de la collection du Musée Villa Montebello. Le séjour de Courbet à Trouville et plus largement en Normandie fera également partie des sujets présentés.

Partenariat : Musée Villa Montebello, Trouville-sur-Mer – Institut Gustave Courbet, Ornans

Informations pratiques : 
  • Du 2 juillet au 31 décembre
  • Horaires : 
    Du 1er juin au 30 septembre
    – Du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30
    Du 1er octobre au 31 décembre
    – Les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 17h30
    – Les week-ends, vacances scolaires et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 17h30
  • Tarifs : 7€ — 3€ (tarif réduit)
  • Musée Villa Montebello, 64 Rue Général Leclerc