La Normandie est une terre d’inspiration, comme en témoignent l’héritage impressionniste autant que la vitalité de la scène artistique contemporaine. Résolument pluridisciplinaire, Normandie Impressionniste célèbre cette richesse en invitant à la découverte de la création artistique de l’impressionnisme à nos jours et en incitant à fréquenter les lieux d’art et de culture de l’ensemble du territoire normand. 

Devenu au fil de ses éditions (2010, 2013, 2016) l’un des rendez-vous artistiques majeurs en France, Normandie Impressionniste est aujourd’hui une manifestation pluridisciplinaire mettant à l’honneur la création artistique sous toutes ses formes, à travers de multiples événements : expositions impressionnistes, art contemporain, photographie, spectacle vivant, conférences…

Pour sa quatrième édition en 2020, présidée par Érik Orsenna, Normandie Impressionniste célèbre ses dix ans et se réinvente selon une nouvelle formule imaginée par son commissaire général, Philippe Piguet. Ainsi l’édition 2020 propose, non pas un thème unique pour l’ensemble des événements, mais un fil directeur pluriel, riche et ouvert aux interprétations : La couleur au jour le jour. C’est en effet à travers le prisme de cette révolution picturale de la couleur que les impressionnistes se sont emparés de leur quotidien et de sujets liés à l’évolution de la société à leur époque : la révolution industrielle et ses conséquences sociales, économiques et urbaines, avec dans son sillage l’épanouissement d’une nouvelle classe sociale et de nouvelles pratiques (loisirs, collections etc).

Du 4 juillet au 15 novembre 2020, la Ville de Trouville-sur-Mer se met aux couleurs du festival Normandie Impressionniste avec une exposition hors les murs sur les planches de la promenade Savignac. Une vingtaine d’œuvres, dessins, peintures, photographies, gravures, issues des collections du musée Villa Montebello seront ainsi présentées au public et montreront l’évolution de la mode balnéaire, « les ombrelles de toutes les couleurs, les chapeaux de toutes les formes, les toilettes de toutes les nuances […] ». Des QR codes présents sur chaque panneau permettront d’accéder à du contenu supplémentaire, via la base de données des musées normands. Les originaux des œuvres seront également visibles au musée.

Une conférence sur le thème de la « palette des impressionnistes » sera présentée par Anne ROQUEBERT, conservateur en chef honoraire et chargée de mission au Musée d’Orsay, le 5 août 2020 à 18h au Salon des Gouverneurs.

Expositions impressionnistes, photographies, art contemporain, découvertes, spectacles… Découvrez le programme de l’évènement sur le site de Normandie Impressionnisme