Trouville-sur-Mer a inspiré Flaubert tout au long de sa vie et de ses œuvres. La Ville ne pouvait donc laisser passer l’occasion de rendre hommage à l’un des écrivains les plus célèbres de la littérature française.

En 2021, pour commémorer le bicentenaire de sa naissance, la Ville de Trouville-sur-Mer ainsi que toute la région Normandie organise une année Flaubert du printemps 2021 au 12 décembre 2021.

Pour désacraliser cet auteur du XIXe siècle, la municipalité souhaite sortir Gustave Flaubert des bibliothèques et des musées pour susciter l’envie de l’y retrouver. Ainsi, des dizaines de citations iront à la rencontre des Trouvillais, des résidents secondaires et des touristes, au travers de la ville. Le long de la promenade Savignac ou du quai Fernand Moureaux, sur les bancs du square Flaubert, et dans de multiples lieux en ville, les citations de l’auteur, tantôt humoristiques, tantôt sarcastiques ou poétiques ponctueront nos cheminements de leurs mots délicieusement choisis.

Expositions, rencontres, lectures, spectacles, la programmation complète, riche et diversifiée, sera dévoilée au fur et à mesure de la levée des restrictions sanitaires. 

EXPOSITION

Pour marquer le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821-1880) 200 citations de l’écrivain sont installées tout au long de l’année aux quatre coins de la ville : le long de la promenade Savignac ou du quai Fernand Moureaux, sur les bancs du square Flaubert, et dans de multiples lieux en ville, les citations de l’auteur, tantôt humoristiques, tantôt sarcastiques ou poétiques ponctueront nos balades de leurs mots délicieusement choisis… Partez à leur découverte !

Rendez-vous à l’Hôtel de Ville pour une exposition de photographies d’Horla sur la thématique de Flaubert ! Cliquez ici pour en savoir plus !