À l’initiative du Département du Calvados, l’Office de Tourisme de Trouville-sur-Mer a été invité à visiter l’espace naturel sensible des marais de la Touques, afin d’en savoir plus sur le projet et de pouvoir en parler une fois que celui-ci sera terminé.

Après avoir enfilé nos bottes, direction les marais pour 2h de marche entre les champs, les vaches et les magnifiques paysages !

Situés au cœur du Pays d’Auge nord, les marais de la Touques comptent parmi les espaces naturels sensibles gérés par le Département du Calvados. Ils accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux (212 espèces), d’amphibiens (9 espèces) et de libellules (33 espèces) ainsi qu’une flore patrimoniale exceptionnelle (266 espèces recensées) qui en font un site naturel majeur pour le Calvados. 

Les espaces naturels sensibles, entretenus par le Département, ont vocation à être aménagés puis ouverts au public. Dans cette perspective, un cheminement pédestre a été implanté afin de favoriser la découverte du site et sensibiliser le grand public à la biodiversité et aux milieux naturels. Afin de respecter le site, ce sentier se fond totalement dans le paysage.

Découvrez ci-dessous quelques photos de notre randonnée !

Comment se garer ?

Un parking a été aménagé à Canapville, qui marque le point de départe t d’arrivée du parcours. Pour stationner, à la sortie de Canapville, suivre la D677 en direction de Saint-Martin-aux-Chatrains, juste après être passer sous le pont de l’autoroute et avoir traversé la voie ferrée, prendre le chemin à droite (un panneau indique l’aire de stationnement).