Du Pont des Belges au château d’Aguesseau en passant par la rue général de Gaulle, un vaste quartier s’offre aux visiteurs

Un lieu avec une histoire

Reliant Trouville à Deauville, le Pont des Belges est à la fois un lieu de passage, de mémoire, et de flânerie. On s’y balade et on s’en sert pour rejoindre l’un ou l’autre côté de la Touques. Anciennement Pont de l’Union, il fut ensuite nommé Pont des Belges en hommage aux libérateurs de Trouville et de Deauville en 1944 : les soldats belges de la brigade Piron.

Pour la petite histoire, Deauville a été libérée le 22 août 1944 et Trouville le 24 août 1944. Lors de la libération de Deauville, les allemands ont bombardé la ville et ont détruit le pont. Deux belges y ont alors perdu la vie.

Ces deux soldats ont leurs noms inscrits à l’entrée du pont. Aussi, on trouve au milieu de celui-ci un mémorial en hommage aux militaires belges et luxembourgeois de la brigade Piron.

La vue depuis le pont des belges

Le pont accueille bien évidemment les passants qui souhaitent rejoindre un bord ou l’autre de la Touques. Mais c’est aussi un lieu où l’on flâne et où l’on s’abandonne au spectacle qui se déroule sous nos yeux.

Les mouettes virevoltent au dessus de la Touques. On regarde les bateaux de pêche amarrés dans le port. On rêvasse en regardant passer les paddles qui glissent vers la mer. Et puis on observe les reliefs de Trouville avec ses jolies bâtisses et l’église Notre-Dame des Victoires qui laisse dépasser son clocher.

La rue général de Gaulle et Aguesseau

Juste après le pont, une grande artère commerçante, la rue général de Gaulle rejoint Touques. Commerces de proximité, restaurants, concept store vegan, salle d’escape game et bien d’autres secrets se succèdent pour animer ce quartier résidentiel. Le parc de la Roseraie, quand à lui accueille les visiteurs à l’ombre de ses grands arbres.

En remontant vers Aguesseau, l’adorable chapelle Saint-Jean ouvre ses portes quelques jours dans l’année pour des visites guidées. Non loin du collège Charles Mozin, le skate-park offre rampes, slide et lanceurs aux amateurs de glisse.