Parce que nous aimons l’Art de toutes les époques, sous toutes les formes et sur tous les supports, nous avons décidé de nous intéresser au street art et d’éditer une brochure sur le sujet !

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DES OEUVRES TROUVILLAISES À L’AIDE DE NOTRE CARTE !

Nous sommes passés à côté d’une œuvre ? Vous avez identifié un nouvel artiste ? N’hésitez pas à nous prévenir par mail afin qu’on puisse mettre la carte à jour !

Mais au fait… QU’EST-CE QUE LE STREET ART ?

Le street art, également appelé art urbain, est une forme d’art qui se manifeste dans l’espace public, généralement sur les murs, les trottoirs, les bâtiments ou tout autre support urbain. Le terme « street art » englobe un large éventail de styles et de techniques, allant des peintures murales aux pochoirs, en passant par les graffitis et les installations.

Les artistes de rue peuvent travailler seuls ou en groupe, et leur art peut être éphémère ou durable selon le support utilisé.

POURQUOI UNE BROCHURE SUR L’ART URBAIN ?

Depuis le XIXe siècle, Trouville-sur-Mer est une source d’inspiration pour les artistes.

Les premiers ont peint sur leurs toiles des paysages marins. Les impressionnistes ont préféré capter les couleurs du ciel et les mouvements des nuages.

Dans les années 1970, c’est au tour de Raymond Savignac, célèbre affichiste, de réaliser des affiches pour notre jolie station balnéaire.

Reconnaissables par leur style si particulier, la « touch » de Savignac était de glisser une mouette dans ses affiches, la figure emblématique de Trouville-sur-Mer.

Le début des années 2000 voit l’arrivée du street-art à Trouville-sur-Mer, avec le premier mur peint au-dessus de l’Hôtel Flaubert.

Les rues de Trouville-sur-Mer sont devenues un terrain de jeu pour de nombreux artistes locaux et nationaux, qui ont utilisé les murs de la ville pour exprimer leur créativité. Les styles varient, allant du pochoir à la bombe, en passant par les œuvres en LEGO®.

L’empreinte des artistes est partout à Trouville-sur-Mer.

Des artistes contemporains comme M. CHAT, Miss. Tic, Gregos, Fox in Trouville, La Trouvillette, Levallet ainsi que des artistes anonymes sont tombés assez amoureux de Trouville-sur-Mer pour y laisser une empreinte.

LES ARTISTES PRÉSENTS À TROUVILLE-SUR-MER

En 2018, l’artiste Miss Tic, de son vrai nom Radhia Nova marque de sa bombe les murs de certains commerçants et des cabines de plage. Décédée en 2022, elle a marqué son passage avec ses autoportraits ou portraits de femmes bombées en noir au pochoir qui imprégneront longtemps encore les mémoires, à coup de phrases cultes, au style immédiatement reconnaissable : « L’homme est un loup pour l’homme, et un relou pour la femme ».

Le street-artiste Fox in Trouville a profité du confinement pour œuvrer la nuit sur les murs de la station balnéaire. Au fur et à mesure de ses sessions nocturnes, les visages de femmes inspirantes sont apparus au détour des rues : Jane Goodall, Nina Simone, Mona Chollet, autant de femmes célèbres pour leurs engagements. Leurs visages révélés par une technique de pochoirs composent une première série créée et distillée sur les murs de Trouville-sur-Mer.

« La Trouvillette » quant à elle, est apparue début 2020 et est vite devenue l’une des figures emblématiques de notre ville. « C’est un personnage qui charrie des valeurs. C’est une nana qui est célibataire, sans enfants, qui se veut libre, qui fait ce qu’elle veut, qui s’en fout du regard des autres et qui a envie d’explorer plein de choses » dit sa créatrice, qui quitte Trouville-sur-Mer en 2021 pour s’installer à Paimpol en emmenant son personnage avec elle en Bretagne qui s’appelle… « La Paimpolette ».

Les passants peuvent admirer les créations des artistes au détour d’une rue allant vers la plage, dans une ruelle pittoresque dans le centre ou encore en découvrir dans les hauteurs. Il nous semblait important de rendre hommage à ces artistes d’aujourd’hui dont les œuvres ajoutent de la couleur et de l’énergie à la ville, transformant l’espace public en galerie d’art à ciel ouvert.