Trouville-sur-Planches, votre nouveau rendez-vous culturel trouvillais ! Du théâtre tout au long de l’année !
Né de la volonté de la Ville de Trouville-sur-Mer de proposer une offre culturelle riche et accessible à tous, l’évènement Trouville-sur-Planches permettra de proposer aux Trouvillaises et Trouvillais, ainsi qu’à tous les publics de passage dans notre ville, différents spectacles, pièces de théâtres ou seuls en scène.
Cet évènement, destiné à s’installer durablement dans la ville, est parrainé par Guila et Patrick Braoudé qui ont accepté avec enthousiasme d’en accompagner la création.

PROGRAMMATION
- Love Letters – 24 mars 2023 – 19h30
- Stéphane Guillon – 22 avril 2023 – 20h (sous réserve)
- La ligne Rose – 19 mai 2023 – 19h
- La servante de Proust – 24 juin 2023 – 19h
- Vole Eddie Vole – 19 août 2023 – 19h
- 30 septembre 2023 – Informations à venir
- Jacques de Bascher – 4 novembre 2023 – 19h
- Lady Agatha – 16 décembre 2023 – 19h – (sous réserve)
Où ?
- Casino Barrière Trouville, Salon des Gouverneurs
Quels sont les tarifs ?
- Tarif de base : 20€
- Tarif réduit (résidents trouvillais, moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap) : 10€
Un justificatif sera à présenter à l’entrée du spectacle (carte de résident, justificatif de domicile, carte d’identité…) !
Comment réserver ?
- Auprès de l’accueil de l’Office de Tourisme de Trouville-sur-Mer :
32 boulevard Fernand Moureaux
14 360 Trouville-sur-Mer - Par téléphone (et paiement à l’Office de Tourisme) : 02 31 14 60 70
- Sur la billetterie en ligne en cliquant ici
LES PIÈCES

Love Letters – 24 mars 2023 – 19h30
De A.R. Gurney
Traduction : Alexia Périmony
Avec : Michèle Bernier – Patrick Braoudé
Mise en lecture : Guila Braoudé
L’auteur de Love Letters, A.R. Gurney a imaginé une correspondance, un échange de lettres, tout le long de la vie de deux protagonistes, Andrew et Mélissa. Ce petit garçon et cette petite fille vont devenir des adultes. Nous les suivons d’abord amis, puis amoureux, complices, ne pouvant se passer l’un de l’autre, même si la vie se chargera de les séparer plusieurs fois. Chacun a eu ses aventures, ses amours, ses ruptures, ses déchirures, s’est marié, a eu ses enfants, chacun de son côté.
La lecture de ces lettres va nous plonger dans leur vie et dans la réalité sociologique et politique américaine pendant 60 ans, des années 30 aux années 2000.
Une correspondance émouvante, romantique, pleine d’esprit. On peut s’aimer et se rater.

Stéphane Guillon – 22 avril 2023 – 20h (sous réserve)
Écrit et joué par Stéphane Guillon
Mise en scène : Anouche Setbon
Lumières : Thomas Coster
Musiques : Laurent Cirade
Mis à la diète pour cause de Covid 19, Stéphane Guillon n’a pas pu exprimer la moindre méchanceté pendant près de 18 mois : un sevrage dur, éprouvant, inhabituel. Que faire ?
Se reconvertir ? Changer de vie ? Réserver ses piques pour son cercle familial le plus proche ? Continuer à écrire des vacheries en espérant des jours meilleurs ?
Guillon a tout tenté, tout essayé, tout espéré, allant même jusqu’à prendre des cours de gentillesse.
Enfermé chez lui, l’humoriste s’est obligé pour la première fois de sa vie à dire du bien de ses anciennes victimes.
Une heure quarante durant laquelle l’humoriste rattrape avec bonheur et truculence le temps perdu.
Spectacle déconseillé aux moins de 15 ans

La ligne Rose – 19 mai 2023 – 19h
De et avec Odile Blanchet, Bérénice Boccara et Sana Puis
Mise en scène : Jean-Laurent Silvi
Scénographie : Olivier Prost
Lumière : Eric Mileville
Costumes : Claire Avias
Musique : Mathieu Rannou
L’histoire folle des trois jeunes filles qui ont, par un singulier concours de circonstances, lancé le téléphone rose.
Dans le Paris des Années Folles, trois opératrices des PTT, les demoiselles du téléphone, comme on les appelait alors, harnachées dans leurs uniformes et dans les règles formelles de leur profession, bousculent les codes en créant un service d’un nouveau genre.
Marthe se voit déjà vieille fille, Denise joue les oiseaux de nuit, quant à Jeanne, elle démarre une nouvelle vie. La rencontre des trois demoiselles fait des étincelles surtout lorsqu’elles se retrouvent à créer un service inédit : donner du plaisir aux hommes par le simple son de leurs voix. Mais leur entreprise innovante se retrouve au cœur de toutes les convoitises et les obstacles seront multiples.
Encouragées par les mouvements sociaux féminins qui font alors leurs premiers pas dans une société naturellement patriarcale, elles font voler en éclat leurs propres perceptions de l’amour, des hommes et bien sûr de la femme. Elles partent à la découverte de leurs sens, de leur pouvoir de séduction et s’attaquent à une société meurtrie par la guerre. Face au conservatisme qui célèbre la femme docile, et à l’élan de modernité qui fait naître la garçonne et son impétuosité, elles s’affranchiront des modèles pour définir leurs propres codes.

La servante de Proust – 24 juin 2023 – 19h
Adapté de l’ouvrage Monsieur Proust
Souvenirs de Céleste Albaret recueillis par Georges Belmont
Mise en scène : Arnaud Bertrand
Avec Annick Le Goff et Clémence Boisnard
Céleste Albaret fut la gouvernante et la confidente de Marcel Proust pendant les dernières années de son existence, durant lesquelles il acheva l’écriture de son chef- d’œuvre.
À quatre-vingt-deux ans, elle décide de livrer ses souvenirs. Elle nous décrit comment un lien indéfectible a pu se tisser entre deux personnes qui n’auraient pas dû se retrouver seuls pendant 8 ans, si la guerre de 1914 n’était pas arrivée. Son souci du détail est fascinant. Elle est en mission, toujours au service de ce grand homme qu’elle admire plus que tout.

Vole Eddie Vole – 19 août 2023 – 19h
De: Léonard Prain
Avec: Benjamin Lhommas, Sophie Accard, Léonard Prain Mise en scène : Sophie Accard
Musique Cascadeur
Scénographie : Blandine Vieillot
Lumières : Simon Cornevin
Costumes : Tossa
Ne jamais abandonner, c’est mon slogan !
D’après l’histoire vraie de Michaël Edwards, alias Eddie the Eagle !
Michael Edwards, appelé aussi « Eddie », « Ed », « le Bigleux », « le Moche », a douze ans et vit dans une petite ville d’Angleterre. Un soir, par hasard, il découvre à la télévision les Jeux Olympiques d’Hiver. C’est une révélation : un jour, il représentera son pays à cet événement sportif mondial.
Mais comment avoir le niveau quand on vient d’un pays où les sports d’hiver n’existent pas, quand sa propre famille s’oppose à son choix, quand on a déjà beaucoup de retard sur ses rivaux et quand on n’a même pas les moyens de s’entraîner ?
Vole Eddie, vole ! retrace l’histoire vraie d’un destin hors du commun. Et si croire en sa bonne étoile était le meilleur moyen d’accomplir ses rêves ?

Jacques de Bascher – 4 novembre 2023 – 19h
De et avec Gabriel Marc
Metteure en scène : Guila Braoudé
« J’ai été le compagnon de Karl Lagerfeld et l’amant d’Yves Saint-Laurent … Mais de moi que reste-t-il ? »
1984, Jacques De Bascher, le prince des nuits parisiennes, apprend qu’il est positif au VIH. Paris lui tourne le dos, il se retrouve seul dans son appartement. Il redécouvre ses enregistrements qu’il a faits tout au long de sa vie à l’aide de son magnétophone dans lesquels il se raconte. Jacques enregistre une dernière cassette pour son compagnon Karl Lagerfeld. Jacques revit ses années Palace alcoolisées, ses rencontres secrètes avec Yves Saint-Laurent, sa passion tumultueuse avec Karl Lagerfeld et évoque tous ses projets avortés mais soigneusement conservés. Aux côtés de Jacques de Bascher, le spectateur sera invité à revivre les décennies 70-80 dans tout ce qu’elles avaient de merveilleux et de décadent.
Jacques de Bascher est la première pièce écrite par l’acteur Gabriel Marc.
« J’ai eu envie de construire ce qu’on ne sait pas autour du personnage. Ce qui est intrigant, c’est qu’il est toujours (souvent) en arrière-plan des photos, sur le côté, ailleurs, jamais sur le devant en tout cas.
Tout a été dit sur le personnage, je voulais que l’homme se confie. Ce sont les névroses d’un homme qui s’est perdu et d’un amoureux délaissé. Cette pièce est construite comme une tragédie, peut-être était-ce la façon dont il voyait la vie. » Gabriel Marc
« Ce seul en scène veut être une invitation chez Jacques de Bascher, tantôt dans sa singulière salle de bains habillée de mille facettes, tantôt dans un espace qui joue avec les ombres lorsque nous revenons à son histoire intime. Car cette liberté que nous lui envions est brutalement anéantie par le Sida. Le diagnostic de Jacques est sans appel. Derrière les paillettes du monde de la mode, la tragédie, quel sens donne-t-on à la vie alors qu’on est condamné ? »
Guila Braoudé

Lady Agatha – 16 décembre 2023 – 19h – (sous réserve)
De Cristos Mitropoulos et Ali Bougheraba
Mise en scène : Cristos Mitropoulos
Assisté de : Lison Jouard
Distribution : Camille Favre-Bulle, Tatiana Gousseff, Marie-Aline Thomassin, Matthieu Brugot, Erwan Creignou et Léo Guillaume
Lumières : Franck Thevenon
Décor : Olivier Hébert et Annie Giral
Costumes : Virginie Breger
Musiques : Adrien Hollocou
J’ai toujours été considérée comme une enfant lente, particulière, toujours un peu à part… Mais en réalité, dans ma tête c’était une véritable fête, la seule chose qui m’intéressait, c’était les histoires !
Un voyage à 100 à l’heure à travers deux siècles et tout autour du monde !
Mais qui est donc Agatha Christie ?
Malgré ses deux Milliards de livres vendus à travers le monde, personne ne connaît réellement la célèbre romancière. Pourtant sa vie fut un véritable feu d’artifice ! . Alors plongez avec nous dans ce spectacle tourbillonnant, drôle et poétique et partez à la découverte de la folle aventure que fût la vie d’Agatha Christie, la reine du crime !
Après le succès de « Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand » (Molière du spectacle Musical 2017) Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos reviennent en force nous raconter l’incroyable histoire de la plus grande figure de la littérature mondiale. Sur un rythme effréné, se mêlent aventures, poésie et humour, au service d’une magistrale épopée théâtrale !