En 1825, Trouville était un port de pêche modeste de fondation ancienne qui s’organisait autour de 5 parcs à huîtres. Ce n’est qu’en 1847 que ce simple port fusionne avec Hennequeville pour former la ville de Trouville-sur-Mer.

La station a ensuite acquis une certaine notoriété avec la venue d’artistes tels que Charles Mozin.

Après
Avant

L’authenticité du petit port de pêche et de l’architecture trouvillaise

Trouville-sur-Mer est devenue une ville très animée et dynamique au fur et à mesure des siècles. Pourtant, elle a su conserver son charme de petit village de pêcheurs.

Le port de pêche ne contient toujours qu’une petite flottille de 28 chalutiers et les pêcheurs perpétuent les traditions artisanales.

L’histoire de la ville est encore perceptible aujourd’hui à travers son architecture, ses petites rues pittoresques, et l’atmosphère qui s’en dégage. C’est ce qui la rend si agréable et authentique.

Ses petits passages, rues serpentées et impasses sont toujours présents aujourd’hui. Ils abritent de jolies bâtisses toutes en couleurs ou en colombages. On y trouve également des maisons de pêcheurs typiques de l’époque, étroites et en hauteur avec une pièce par étage.

Une autre construction qui témoigne de l’histoire architecturale de la ville est la poissonnerie. Avant celle qu’on connaît aujourd’hui, une première, en bois, avait été construite en 1840. Une autre, métallique, lui avait succédé en 1880.

De style néo-normand en colombages et briques, la poissonnerie telle qu’on la connaît actuellement a été construite en 1937. Elle est inscrite sur la liste annexe des Monuments Historiques depuis 1991. Cela a eu pour effet de protéger le quartier du port de pêche, qui conserve ainsi tout son charme et son authenticité.

La rue des bains et ses petites boutiques

La rue des bains, cette petite rue principalement piétonne, accueille de nombreuses terrasses et boutiques. C’est un quartier plein de charme qui représente bien l’ambiance simple et authentique de la station.

Les magasins de produits régionaux côtoient les petites boutiques trendy pour donner une atmosphère légère et agréable.

La ville vous rappelle constamment son passé artistique. Les galeries d’art, les dessins sur les murs, ainsi que les marchands d’art et leurs ateliers peinture, font de Trouville-sur-Mer un lieu unique et chargé d’histoire.

Une ville vivante et pleine de charme qui vous fera voyager à travers les siècles et vous offrira une pause hors du temps.