Trouville-sur-Mer est une ville chargée d’histoire où il fait bon se cultiver. Découverte en 1825 par le peintre parisien Charles Mozin, c’est la plus ancienne station balnéaire de Normandie.

Tout de suite séduit par le petit village de pêcheur, Charles Mozin reproduit sur toiles les magnifiques paysages qui l’entourent et, de retour à Paris, en fait la renommée. Avec la naissance des bains de mer et le développement du chemin de fer, la station attire chaque année une foule de touristes et d’artistes. Trouville-sur-Mer devient ensuite un lieu de villégiature incontournable.

Les années ont passé et la ville s’est développée mais elle a su conserver son âme de petit port de pêche et charme toujours autant les visiteurs.

Un riche passé culturel toujours bien perceptible et à découvrir !

Après
Avant

Visiter pour se cultiver

Plus que farniente et baignade, Trouville-sur-Mer c’est aussi l’occasion pour les plus curieux de se balader à travers l’histoire et d’enrichir ses connaissances !

Pour se cultiver il y a bien évidemment les musées. Le musée de Trouville prend place dans une splendide villa du 19ème siècle. Villa qui est déjà en elle-même une œuvre d’art historique, témoin des grandes demeures construites à cette époque. À l’intérieur, vous trouverez expositions et ateliers pour en apprendre davantage sur la naissance des bains, l’émergence de la station et sur les artistes d’hier et d’aujourd’hui qui ont forgé l’image de Trouville.

Si vous n’êtes pas trop musée et préférez les sorties en plein air, alors nourrissez votre curiosité en vous baladant dans la ville. Plusieurs options s’offrent à vous :

Les visites guidées et commentées

À bord du petit train, en bateau ou à pied, les anecdotes sont au rendez-vous. Prêts à découvrir toutes les facettes de la station ? En avant !

Les visites autoguidées

Des outils sont mis à disposition pour ceux qui préfèrent prendre le temps de s’instruire par eux-même.

L’office de tourisme propose une carte architecturale avec des plans de visites et repères architecturaux. Un dispositif qui vous permettra ainsi de visiter Trouville sans guide.

Vous pouvez également télécharger l’application Audiospot, un audioguide personnalisé qui vous donne des informations sur les lieux que vous visitez.

Et pour découvrir Trouville en s’amusant, vous pouvez télécharger l’application jeu de piste P’tite Mouette ou le quizz découverte.

Venez découvrir la riche histoire et culture de Trouville-sur-Mer, vous ne serez pas déçus du voyage !